mercredi 14 avril 2010

TITANIC. Autographes de trois survivantes. Morceau de charbon des salles des chaudières ("boiler rooms").

              Image du Titanic signée par trois survivantes du naufrage

Chers lecteurs, je vous présente aujourd'hui une image du Titanic ( reproduction d'une aquarelle ) qui a été signée par trois survivantes du naufrage, mesdames Millvina Dean, Edith Eileen Haisman ( née Brown) et Eva Miriam Hart. L'aquarelle est une reproduction mais les signatures des survivantes, au bas, sont originales et ont été signées de la main même des trois rescapées.


Née le 2 février 1912 , Elizabeth Gladys Dean, qui signera plus tard Millvina Dean, était la plus jeune passagère du Titanic. Elle n'avait que deux mois et demi quand ses parents embarquent le 10 avril 1912, avec elle et son frère aîné, à bord du Titanic, au port de Southhampton. Le navire a frappé un iceberg le soir du 14 avril 1912. Le Titanic coulera dans la nuit du 15 avril; environ 1500 passagers mourront, environ 700 survivront. La jeune Dean a survécu au naufrage avec son frère et sa mère; ils étaient à bord de la chaloupe de sauvetage numéro 10.  Millvina Dean, la plus jeune survivante du Titanic, sera aussi la dernière des survivants à mourir. Elle est morte le 31 mai 2009. On voit ici la petite Millvina avec sa maman, à bord du navire Adriatic, qui les ramène en Angleterre après le naufrage ( Source : Ebay, avec la permission du vendeur ) :

Millvina Dean dans les bras de sa mère.


Edith Eileen Haisman, née Brown, a vu le jour au Cap ( Afrique du Sud ) le 27 octobre 1896. Elle est morte le 10 janvier 1997. Embarquée elle aussi à Southampton avec ses parents, elle avait quinze ans à l'époque du naufrage du Titanic. Elle sera secourue avec sa mère dans la chaloupe de sauvetage numéro 14. Son dernier souvenir de son père : elle le voit sur le pont, en "dinner jacket" , fumant le cigare, un brandy à la main, alors que la chaloupe de sauvetage 14 où elle se trouve est descendue vers la mer. Le pauvre homme est mort mais tout indique qu'il savait vivre. La mère d'Edith Eileen se remariera le 10 juin 1917 avec monsieur Frederick Thankful Haisman.

Eva Miriam Hart est née le 31 janvier 1905. Elle n'a que sept ans lorsque elle embarque avec ses parents, au port de Southampton, à bord du Titanic. Elle raconte que sa mère était inquiète de s'embarquer à bord de ce navire, réputé insubmersible; elle y voyait un défi lancé à Dieu. La nuit du naufrage, son père l'enveloppe dans une couverture et l'embarque à bord du bateau de sauvetage 14 en lui disant de "tenir la main de maman et d'être une bonne fille". Eva Miriam Hart ne reverra jamais son père. Elle mourra le 14 février 1996. Notons que le bateau 14 qui sauvera Eva Miriam Hart et sa mère a aussi à son bord Edith Eileen Haisman et sa mère. Curieusement je retrouve côte à côte les signatures d'Edith Haisman et d'Eva Hart sur le tableau qui coiffe cet article.

En terminant, voici un morceau de charbon du Titanic qui a été récupéré au fond de l'océan en 1994. Cette relique est touchante : on n'a pas eu le temps de la brûler dans les chaudières du navire. Ayons donc une pensée pour tous ceux qui ont péri dans cette terrible tragédie.



Sources pour cet article : Encyclopedia Titanica ainsi que Wikipedia.

5 commentaires:

Pierre a dit…

" dernier souvenir de son père : elle le voit sur le pont, en "dinner jacket" , fumant le cigare, un brandy à la main, alors que la chaloupe de sauvetage 14 où elle se trouve est descendue vers la mer. Le pauvre homme est mort mais tout indique qu'il savait vivre "

J'accepterais de mourir comme le capitaine d'un navire qui coulerait, calme, détaché de tout et un sourire malicieux aux lèvres comme pour narguer ce destin funeste... mais je serais furieux que ma veuve se remarie, ensuite, un jour ! Question de prestige ;-)) Pierre

Pierre Bouillon a dit…

J'aimerais aussi avoir cette sérénité, la dernière heure venue.
On dit que ce gentleman avait un brandy à la main mais je parierais qu'il buvait un excellent cognac français !
Amicalement
Pierre

Bertrand a dit…

Merci pour cet article très émouvant. Le souvenir n'est pas rien dans la vie des hommes !

Et dire que j'ai eu pendant quelques semaines un plan original du Titanic (premières classes), et que je l'ai vendu...

Il est aujourd'hui je ne sais où. Je l'ai fais partir pour New York il y a de cela maintenant près de 8 ans.

Libraire n'est pas une condition enviable, je vous l'assure.

B.

Pierre Bouillon a dit…

Bertrand ! Ce plan...vendu ! Je ne veux pas trop en rajouter pour ne pas vous faire sombrer... :)
Mais vous avez certainement pu acquérir par cette vente d'autres raretés qui valent autant ou plus que celle que vous avez cédée. Je ne suis pas dans le commerce mais si on ne vend jamais on ne commerce plus, on collectionne.
Je vendrais moi aussi quelques "raretés" pour certaines oeuvres que je convoite.
Amicalement
Pierre

TITIVILLUS a dit…

Selon une légende difficile à vérifier un certain Astor ,passager du Titanic et ayant péri dans son naufrage ,y aurait embarqué en possession d'un livre réputé maudit : le " Grimoire d'Ahriman" datant du IX° siècle, relié avec la peau d'une sorcière et provoquant dit-on incendies et catastrophes....on trouverait trace de cela dans les registres du LLoyd qui aurait assuré l'ouvrage ...
Si non e vero .....
Cordialement
TITIVILLUS