jeudi 10 septembre 2009

JE CHERCHE LE DICTIONNAIRE DE 1718

22 mars 2010. J'ai trouvé, finalement, ce dictionnaire. Mon texte original, ici bas, donne des précisions, toujours utiles, sur cette seconde édition du Dictionnaire de l'Académie française.

Je cherche la deuxième édition du Dictionnaire de l'Académie française. Publiée en 1718, cette édition porte le titre ''Nouveau dictionnaire de l'Académie françoise, dédié au Roy''. Ce n'est pas la plus importante édition du dictionnaire de l'Académie mais elle manque à ma collection. On lit souvent que cette édition a ceci de particulier que l'Académie a décidé d'y ranger les mots par ordre alphabétique alors que dans la première édition (1694) les mots sont rangés par racines. Voici un extrait de la préface de la première édition, avec l'orthographe du temps :

'' Comme la Langue Françoise a des mots Primitifs, et des mots Derivez et Composez, on a jugé qu'il serait agréable et instructif de disposer le Dictionnaire par Racines, c'est à dire de ranger tous les mots Derivez et Composez aprés les mots Primitifs dont ils descendent, soit que ces Primitifs soient d'origine purement Françoise, soit qu'ils viennent du Latin ou de quelque autre Langue. On s'est pourtant quelquefois dispensé de suivre cet ordre dans quelques mots, qui sortant d'une mesme souche Latine, ont fait des branches assez différentes en François pour estre mis chacun à part; (...) "

Mais cet ordre était peu commode. L'Académie a changé son fusil d'épaule dans la deuxième édition du Dictionnaire ( 1718 ). Voici un extrait de la préface de 1718, avec l'orthographe du temps :

'' La premiere Edition avait esté disposée par Racines, c'est-à-dire, en rangeant tous les mots derivez ou composez après les mots dont ils descendent; mais cet ordre qui dans la speculation avait esté jugé le plus instructif, s'est trouvé très incommode dans la pratique.
Il est aisé de se representer l'impatience d'un Lecteur, qui après avoir cherché un mot dont il a besoin, Absoudre par exemple, au commencement du premier Volume, où naturellement il doit estre, y trouve pour toute instruction qu'il faut aller à la fin du second Volume chercher le mot Soudre, dont il n'a pas besoin, mais qui est le primitif de celui qu'il cherche. Dans cette nouvelle Edition les mots ont esté rangez avec un très grand soin dans l'ordre de l'alphabet; en sorte qu'il n'y en a point qu'on ne trouve d'abord, et sans aucune peine."

Je tire ces extraits des deux préfaces dans la septième édition du Dictionnaire ( 1878 ) (*) qui reproduit toutes les préfaces du Dictionnaire de l'Académie ( 1694, 1718, 1740, 1762, 1798, 1835 ) et la sienne propre bien sûr .

Je ferai une offre intéressante au libraire ou au particulier qui m'offrira un exemplaire de la deuxième édition du Dictionnaire de l'Académie ( 1718 ). On peut m'écrire par courriel à : pierrebouillon1@gmail.com .


(*) On a inscrit au bas de la page titre : 1878. Mais à la première page de la préface on a inscrit : '' Septième édition 1877 ''.