dimanche 3 avril 2016

Précieux exemplaire du "Diable au corps" de Raymond Radiguet, signé de sa main!

Envoi autographe de Raymond Radiguet à Émile Henriot. Mars 1923.
Je vous présente aujourd'hui un rare exemplaire du célèbre roman "Le Diable au corps" (1923) de Raymond Radiguet (1903-1923). Cet exemplaire m'est précieux pour plusieurs raisons: c'est un des exemplaires de service de presse que Radiguet destinait aux critiques pour annoncer son roman; ce roman, alors nouveau, est un chef-d'oeuvre qui a marqué la littérature française; il porte une dédicace de la main de Radiguet adressée à Émile Henriot (1889-1961), critique littéraire qui va populariser l'expression "nouveau roman". On lit : "À monsieur Émile Henriot / Sincère hommage / Raymond Radiguet / Mars 1923". Radiguet, encore jeune, mourra neuf mois plus tard, le 12 décembre 1923. Je note que la jolie reliure du livre, toute simple, porte le nom de Constant Dreneau, relieur renommé:

Reliure portant la marque de Constant Dreneau
Voici un plan de la couverture originale du livre, heureusement conservée par le relieur. Fragile, elle est un peu effrangée et on voit une ombre légère à gauche. Légères imperfections qui ne nuisent pas plus à l'exemplaire qu'une ride sur le visage d'une belle femme!


Couverture originale du "Diable au corps"

Je termine ce court article en vous montrant un plan de la jolie reliure jaune de Constant Dreneau:

Reliure de Constant Dreneau

Merci à vous tous d'avoir attendu si longtemps la reprise de mes publications sur ce blogue. Un clin d'oeil ici à Mme Valérie Amato qui m'a posé récemment une question après avoir lu un autre article de ce blogue, ce qui m'a poussé à redonner vie à ces pages!

Chers lecteurs, chères lectrices...

Chers lecteurs, chères lectrices de ce blogue, je vous dois une courte explication. Je n'ai pas écrit depuis plusieurs années sur mon blogue. J'y suis toujours attaché, mais je suis sorti de la courte retraite qui me permettait d'y écrire à loisir. Je travaille à plein temps comme conseiller politique, ce qui me laisse moins de temps pour publier. Cependant, quand je vois les constantes visites que reçoit toujours mon blogue je regrette de ne pas l'alimenter de nouveaux articles. Je prends la résolution d'en publier d'autres. Je vous remercie de votre intérêt. Entretemps, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à : pierrebouillon1@gmail.com
Je vous souhaite bonne lecture!