lundi 17 août 2009

Comment acheter un livre rare. Troisième conseil.

Curieusement, il faut connaître avant de l'acquérir le livre qu'on se propose d'acheter. On le connaît d'abord par la description du libraire ou du particulier qui le met en vente. Ces descriptions enseignent beaucoup sur le livre et presque autant sur le vendeur. Je me méfie des vendeurs, souvent rencontrés sur Ebay, qui mutiplient les superlatifs pour décrire leurs livres et qui grossissent ou colorent la police de leurs écritures pour rabattre des clients. Et je m'éloigne quand un vendeur décrit un exemplaire en lui accolant un ''en bon état pour son âge", ou, pire encore : ''vendu en l'état'' (traduction : livre amoché aux multiples défauts dont le vendeur veut se débarrasser et dont on regrettera sûrement l'achat). On peut, utilement, comparer les descriptions et les prix lorsque plusieurs vendeurs offrent la même édition d'un livre. Si trois vendeurs écrivent que leur exemplaire a 823 pages, on peut croire que cette édition a vraiment 823 pages. Pour me valider je vais souvent sur le site Gallica, de la Bibliothèque nationale de France, pour repérer des livres que je désire acquérir, pour lire la description que fait la BNF et pour la comparer à celle du vendeur.Voyez http://gallica.bnf.fr/ . Lorsque le livre que propose le vendeur est offert par Gallica en mode image j'ai sous les yeux un modèle qui me guide dans ma réflexion et qui me permet de poser les bonnes questions au vendeur (''L'exemplaire que vous proposez a-t-il été imprimé à Paris, chez Jacques Estienne, en 1728...?"; "... la gravure montrant (...) est-elle bien présente au début du tome premier? "). La qualité des réponses du vendeur parlera beaucoup : si le vendeur vous fait, après quatre jours d'attente, une réponse évasive ou ne répond jamais clairement à une question précise il vaut probablement mieux frapper à une autre porte. Demandez aussi au vendeur de vous envoyer quelques photos; je demande souvent, pour les dictionnaires, une photo de la page titre, de la première page des définitions et de la dernière page de texte. Quand tout va dans les photos je ne suis pas loin de conclure la transaction.

Comment acheter un livre rare. Deuxième conseil.

Le livre est-il complet ? Question centrale. A mes yeux un livre qui souffre d'une page de texte manquante, même s'il en compte deux mille, perd énormément de valeur. D'ailleurs, on tombe toujours sur la page qui manque. J'envisageais d'acquérir une édition de 1694 du dictionnaire de Furetière lorsque le libraire parisien avec qui j'échangeais des courriels m'a appris, sur mon insistance, qu'une page manquait à un des deux tomes. J'ai stoppé net mes démarches. Il arrive régulièrement que des vieux livres ont été mal assemblés : un cahier en double, mais un autre manquant...; j'ai déjà acheté un Littré qui avait ce défaut... Demandez donc toujours au vendeur si l'exemplaire qu'il vous propose est bien complet, sans manque de pages et aussi sans pertes de texte dûes à des déchirures, des macules ou des trous de vers. Les bons libraires garantissent leurs livres complets mais il vaut mieux s'en assurer. Bien sûr, si vous voyez à vendre pour cinquante dollars la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694) sur une table au marché aux puces, faites un examen rapide, payez rubis sur l'ongle et partez vite avec votre trouvaille !

Comment acheter un livre rare. Premier conseil.

Le premier conseil que veux donner est le suivant : si vous trouvez un livre rare que vous cherchez ou ''qui vous trouve'' achetez-le. Les livres rares ont ceci de particulier : ils sont rares.
Si vous tournez le dos à un livre rare vous ne le reverrez jamais. Vous en trouverez peut-être un autre, mais pas celui-là. J'ai laissé passer il y a longtemps un exemplaire de la quatrième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1762), une édition recherchée pour sa qualité et son autorité. Je voyais l'exemplaire sur AbeBooks depuis des semaines, sinon des mois. Je le voyais si souvent que j'avais l'impression qu'il m'appartenait. Je balançais, j'hésitais parce qu'il était un peu cher, autour de mille dollars si j'ai bonne mémoire. Puis un jour le dictionnaire est disparu du site et je ne l'ai jamais revu. J'ai dû attendre une bonne dizaine d'années avant d'en trouver un autre. Et j'ai été chanceux d'en trouver un autre. Un grand amateur de dictionnaires avec qui je corresponds et qui possède une bibliothèque de dictionnaires d'une beauté et d'une richesse stupéfiante n'a pas encore cette édition de 1762 dans ses rayons. Je suis certain que ce collectionneur averti ne barguignera pas le jour où il réussira à dénicher le 1762.

Comment acheter un livre rare.

La réponse simple : il faut le chercher, le trouver et le payer. Mais il y a beaucoup d'embûches sur ce chemin.
A mon humble avis, le meilleur outil de recherche sur internet est AbeBooks.com (http://www.abebooks.com/). Ce site rassemble des milliers de libraires qui offrent, selon AbeBooks, cent dix millions de livres. On y trouve de tout, à tous les prix. Le moteur de recherche est efficace. Quand on ne trouve pas un livre sur AbeBooks les chances de le trouver sont minces. Je reviendrai plus tard sur ce site exceptionnel.
Un autre site que j'aime bien : ''livre-rare-book'' (http://www.livre-rare-book.com/). Là aussi, vaste choix à tous les prix.
Autre site, celui de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (http://www.ilab.org/index.php?lang=fr). Riche et bien fait.
Je veux aussi nommer le site France Antiques (http://www.franceantiq.fr/FR.asp) qui rassemble de grands libraires qui présentent souvent des livres exceptionnels.
Finalement je me risque à nommer le site Ebay (http://www.ebay.com/). Je dis que ''je me risque" à le nommer parce que la prudence s'impose peut-être plus qu'ailleurs quand on magasine en ligne sur Ebay; parmi de nombreux vendeurs sérieux qui sont en grande majorité sur Ebay se glissent des amateurs avec qui on doit transiger avec prudence. Mais Ebay est un site incontournable où j'ai trouvé des livres exceptionnels. J'y reviendrai.
Je termine ici ce premier message.