vendredi 4 décembre 2009

Autographe de l'épouse de Victor Hugo ( Adèle Foucher ) .


Autographe de l'épouse de Victor Hugo ( Adèle Foucher ) .

Cher lecteur, je complète ici, d'une certaine façon, la présentation que j'ai faite récemment d'un envoi de Victor Hugo à Émile de Girardin, dans une édition des " Châtiments ". Je vous présente aujourd'hui un autre envoi à Émile de Girardin, mais cette fois-ci de la main de l'épouse de Victor Hugo, madame Adèle Foucher. Nous lisons : "À Mr Émile de Girardin. Fidèle et profonde sympathie." On voit sur la photo qu'Adèle signe "Adèle Victor Hugo". Cliquez sur la photo, ci-haut, pour examiner l'autographe; pour revenir au blogue, cliquez sur votre "retour de page". Décidément, le puissant éditeur de "La Presse" n'était jamais oublié par les Hugo lorsqu'ils publiaient. Voici un portrait d'Émile de Girardin qui avait été glissé dans le livre:

L'exemplaire qu'a signé l'épouse de Victor Hugo est le tome premier de l'édition originale du livre  "Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie"  ( 1863, Paris, Librairie Internationale, A. Lacroix, Verboeckhoven éditeurs ). On lit partout que ce livre est le fruit d'une collaboration d'Adèle Foucher et de son mari Victor Hugo. Je ne l'ai jamais lu mais on y fait souvent référence dans les nombreux ouvrages que j'ai lus sur Victor Hugo. Voici le livre ouvert à la page de titre. Cliquez sur la photo pour l'agrandir; pour revenir cliquez sur votre bouton "retour de page".


Je n'ai pas, à mon regret, le tome second de cette édition originale. Je ne le trouverai jamais, comme c'est toujours le cas lorsqu'on achète une partie d'un ensemble brisé. Cependant, je n'ai pas hésité à faire cet achat : le prix était si bas que l'autographe seul le valait amplement. Le livre est en prime si je puis dire. D'ailleurs j'ai caché le prix avec ma montre de poche sur la première photo : révéler ce bas prix pourrait faire crever la bulle du prix des autographes. Je ne veux pas provoquer ici une autre récession alors qu'on sort à peine de temps économiques difficiles.
Pour avoir le texte complet du "Victor Hugo raconté...", je me suis rabattu sur le même titre, mais publié en 1936 dans l'Édition Nelson. Deux petits livres charmants, payés une bouchée de pain. Les voici :


La montre, toujours la même, donne une idée de la taille des volumes. Voici les deux pages de titre :


Je possède plusieurs livres de cette "Collection Nelson". On en voit souvent sur le marché de l'occasion mais ils sont plus difficiles à trouver avec leurs jolies jaquettes. Je n'achète que s'il y a une jaquette.

Madame Victor Hugo, née Adèle Foucher, a eu cinq enfants. Dans l'ordre : Léopold, né en 1823 mais mort quelques mois après sa naissance; Léopoldine, née en 1824 et morte noyée avec son mari, à Villequier, en 1843; Charles, né en 1826, mort en 1871; Francois-Victor, le grand traducteur des Oeuvres Complètes de William Shakespeare, né en 1828, mort en 1873; et Adèle, jolie femme à l'esprit troublé, née en 1830 et morte à l'asile en 1915.
Adèle Foucher, est née en 1803. Elle est morte en 1868, cinq ans après avoir signé mon "Victor Hugo raconté...". Son autographe, qui coiffe cet article, a peu coûté, mais il me coûterait de le perdre parce que j'y suis attaché et qu'il dort à côté de celui de son mari Victor.