vendredi 19 février 2010

Mot oublié. OUBLIANCE.

Ce mot, "oubliance", mérite qu'on le tire de l'oubli, ne serait-ce que pour décrire le défaut de mémoire dont souffrent les victimes de la maladie d'Alzheimer. L'oubliance, c'est plus qu'un simple oubli, c'est une "disposition à oublier". Voici la définition que donne Émile Littré, au mot "oubliance", dans son Dictionnaire ( 1883, tome troisième ) :


Le dictionnaire de Trévoux, dans son édition de 1771, fait sentir la différence entre un simple oubli et l'oubliance. Alors qu'un oubli, c'est un "manque de souvenir", l'oubliance c'est cela, mais plus encore; c'est un "manque de mémoire". Ou, si on me permet une image, imparfaite : le "manque de souvenir" c'est une photo qu'on a oubliée dans ses cartons, alors que le "manque de mémoire" c'est une photo qui ne se fixe plus sur le film de la caméra, ou encore qui est vraiment perdue.  Voyez, pour le mot "oubli", le bas de la première photo, et pour le mot "oubliance", voyez la fin de la seconde photo :



Le Littré et le Trévoux nous montrent donc que l'oubliance c'est un défaut de mémoire qui nous porte à oublier. L'Académie française, dans la première édition de son Dictionnaire ( 1694 ) dit que l'oubliance, c'est une "faute de mémoire" . Elle écrit aussi, au mot "oublieux", adjectif qui signifie "sujet à oublier facilement", que "les vieillards sont ordinairement oublieux". On ne s'étonne pas ici : les vieillards sont ordinairement oublieux parce que l'usure de l'âge ou la maladie les font tomber dans l'oubliance.



J'arrête ici cet article. J'espère que le mot "oubliance", qu'on disait "vieilli" il y a quelques siècles, trouvera de nouveau sa place dans les livres ou dans les conversations. C'est un mot qui peut être utile; je ne lui connais pas d'équivalent et, au surplus, il sonne bien : oubliance...
Après plusieurs jours d'un silence que mes obligations m'ont imposé, je suis heureux de vous retrouver, cher lecteur. Je ne vous avais pas oublié.

6 commentaires:

Pierre a dit…

L'oubliance est un bien joli terme que l'on pourra placer entre l'étourderie qui est due à la distraction et l'amnésie qui est due à la maladie.

L'oubliance est simplement due au temps qui passe...

Alors, ces jeux olympiques ? Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Bonsoir Pierre,
Je suis les Jeux à la télé.
La grosse nouvelle ici, c'est la mort subite, à Vancouver, de la mère de la patineuse québécoise Joannie Rochette. Malgré cette terrible épreuve,l'athlète a choisi de faire tout de même la compétition. Belle leçon de courage. Nous lui souhaitons bonne chance.

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,

Oubliance, voilà un joli mot en effet, que je ne connaissais pas, mais qui lui me connait bien.....

Pour me faire pardonner d'être fréquemment dans l'oubliance, je dis souvent que mon disque dur, est tout simplement un modèle ancien, un modèle où la persévérance était livrée sans frais en option, ce qui compense...largement....et pour longtemps j'espère.

Merci pour vos belles recherches et très belle journée.

Michel Zimmermann
Québec

Pierre Bouillon a dit…

Bonsoir Michel,
Je lis toujours avec plaisir vos commentaires, toujours généreux pour mon blogue, et doublés de fines réflexions. Il faudra bien que j'ajoute quelques articles touchant la joaillerie, les perles ou les pierres précieuses, quitte à ce que vous corrigiez mes erreurs !
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,

À votre service......

Il existe un ouvrage rare écrit par Henri Vever dont le titre est '' La bijouterie française au XIXe siècle (1800-1900) ''.

Une rareté, car les trois tomes ont été vendus par abonnement et une grande part des tomes deux et trois sont longtemps restés aux oubliettes, dans le grenier de l'école de bijouterie-joaillerie de la Rue du Louvre à Paris (BJO)....encore une oubliance.....

Rares sont les exmplaires complets en bon état......je compte bien un jour m'en procurer un. Ils apparaissent parfois chez des libraires français principalement, mais toujours au prix ferme de 1500 à 2000 dollars environ suivant la valeur de l'Euro.

Les dessins et les bijoux de Henri Vever sont des merveilles.

Je vous souhaite une très belle journée et de belles écritures.

Michel Zimmermann
Artisan

Pierre Bouillon a dit…

Je vous souhaite, Michel, cet exemplaire de " La Bijouterie française au XIXe siècle ". Trouvez-le, au meilleur prix possible. La vie est courte. Et on ne passe qu'une fois sur la scène ! (Sourire)
Amicalement
Pierre