samedi 31 octobre 2009

Mémoires de Philippe de Comines ( 1649 )


Mémoires de Philippe de Comines ( 1649 )

J'aimerais partager avec vous, cher lecteur, quelques images d'un livre ancien que je viens d'acquérir. Je collectionne principalement les anciens dictionnaires de langue française mais quand un beau livre, que je ne cherche pas, décide de  me trouver,  je me sens obligé de l'acheter si le prix, sans être celui de l'occasion, est tout de même correct. Le livre que nous voyons ici est une édition des ''Mémoires de Messire Philippe de Comines, Seigneur d'Argenton, contenans l'Histoire des Roys Louys XI & Charles VIII, depuis l'an 1464 jusques en 1498'', par Denys Godefroy, à Paris ( Imprimerie Royale ), 1649. Ce n'est pas la première édition de ces Mémoires. Je n'ai pas vu les précédentes, mais celle-ci, dite '' du Louvre '', est fort belle. L'exemplaire, un fort volume in-folio, a une reliure qui a un peu souffert; elle est usée, la pièce de titre est presque disparue, mais le livre se tient bien et les pages sont d'une fraîcheur étonnante. Voici la page de titre :



L'auteur, visiblement, a voulu produire une édition définitive. Je ne suis pas un spécialiste des Mémoires de Comines, mais on sent à chaque page une recherche documentaire et de nombreuses explications qui laissent l'impression que nous avons là un ouvrage d'une grande érudition. On trouve entre autres deux grandes tables généalogiques, l'une vers le début et la seconde vers la fin du livre. La première établit la généalogie des rois Louis XI et Charles VIII  tandis que la seconde établit celle de Philippe de Comines. Voici la table généalogique " servant à faire voir les degrez de consanguinité et parenté entre quelques roys & Princes du sang de France, issus en ligne masculine du Roy Louys Le Gros..." . Ma montre de poche ( 4,5 cm de diamètre ), en bas à droite, donne une idée du format de la page .



Et voici maintenant la '' Généalogie de la Maison de Messire Philippe de Comines, Chevalier, Seigneur d'Argenton, Autheur des susdits Mémoires ''. Je ne vous demande pas de la lire ligne à ligne, mais voyez le travail :




Ce beau livre contient plusieurs charmantes gravures qui marquent le début, ou la fin, des huit " Livres ''  qui composent les Mémoires de Comines. Ne voici que deux photos; je ne veux pas trop allonger. Remarquez la fraîcheur de ce papier qui a trois cents cinquante ans :








J'arrête ici cette présentation mais je vais y revenir bientôt pour la compléter. Il sera question du mot ''saillir'',
dans une acception, maintenant vieillie, qu'a utilisée Philippe de Comines.

Merci de nouveau à tous mes lecteurs, fidèles ou de passage.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Bel ouvrage. On trouve ces éditions anciennes de façon aisée au Québec ?

Ce type d'ouvrage provient d'une famille d'origine française installée depuis longtemps ou il faut voir dans ce passage transatlantique la mobilité du commerce moderne(et en particulier des vieux livres)?

Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Bonsoir Pierre,
Cet ouvrage ( le Comines de 1649 ) m'a été proposé par un libraire de Québec que je connais depuis plusieurs années. Il l'avait en consigne depuis peu. Le propriétaire était un universitaire québécois; je n'en sais pas plus. Le libraire en question vend principalement du livre d'occasion mais quand il voit passer un beau livre ancien il me fait signe.
Plus généralement, sans que je sois un expert au sujet du marché des livres anciens européens au Québec, je dirais qu'il y en a peu, mais quand on en trouve ils sont habituellement moins chers que les prix européens ( français, belges...) En fait je tente toujours de trouver d'abord un livre ancien au Québec parce que je sais que je le paierai moins cher, si je le trouve... Et bien sûr pas de frais de poste, de plus en plus prohibitifs. Donc : moins de fraises dans le champ, mais, en général, moins cher le panier. Grosso modo, la moitié de ma collection a été acquise au Québec.
Cordialement
Pierre B.