dimanche 10 avril 2016

Envoi autographe pour Paul Verlaine!

"À Paul Verlaine/Affectueux hommage/Dauphin Meunier"
Je vous présente aujourd'hui un recueil de poésie qui a peut-être appartenu à Paul Verlaine (1844-1896), le grand poète. Il porte un envoi autographe d'un autre poète, moins connu, Dauphin Meunier (1868-1927).  Il offre à Verlaine un exemplaire de son recueil de poésie, "Élégies Royales", publié en 1892. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Couverture originale des "Élégies Royales" sur papier-parchemin.

Ce petit livre a été tiré à 300 exemplaires: "Un exemplaire spécial no 1, douze exemplaires sur papier de Hollande, nos 2 à 13, et deux cent quatre-vingt-sept exemplaires sur vélin, nos 14 à 300." Celui-ci porte le numéro 51.

Justification du tirage. Ici, le no. 51 de 297 exemplaires sur vélin.

Une des premières pages du recueil porte un portrait de Dauphin Meunier, par Albert E. Sterner.

Portait de Dauphin Meunier, par Albert E. Sterner

Voici une photo qui montre le joli marbré que porte la couverture. J'y ai déposé ma montre de poche pour donner une idée de la taille de ce petit livre de 82 pages.


Je termine avec ces deux photos qui montrent le texte d'un joli poème, nommé "Chanson".



Ce petit recueil de poésie a-t-il vécu, si je puis dire, sur les rayons de la bibliothèque de Paul Verlaine,  témoin de sa vie privée? Probablement, mais on ne peut pas l'affirmer avec certitude. Certes, Dauphin Meunier destinait l'exemplaire à Verlaine, mais lui a-t-il remis de main à main? Verlaine a-t-il tenu ce livre? Je veux le croire, mais rien n'est certain.



Aucun commentaire: