mardi 8 septembre 2009

'' Je ne suis plus (...) propriétaire de mes oeuvres. '' Victor Hugo (1844)



Lettre de Victor Hugo ( 1844)

''Je ne suis plus, monsieur, propriétaire de mes oeuvres.''  (Victor Hugo, 23 juillet 1844). Dans cette lettre au contenu exceptionnel, le plus grand écrivain de France affirme qu'il n'est plus propriétaire de ses oeuvres. Il avait vendu tous ses droits littéraires à ses éditeurs (en 1843 si j'ai bonne mémoire de mes recherches sur le sujet) .
Voici la transcription de la lettre :

Je ne suis plus, monsieur, propriétaire de mes oeuvres. La demande que vous voulez bien me faire en termes si obligeants, ne peut être adressée utilement qu'à MM. Duriez et Cie., mes éditeurs, 49, rue M. Leprince, lesquels ont seuls le droit de vous accorder l'autorisation que vous désirez.
Je regrette monsieur de ne pouvoir vous être agréable personnellement et je vous prie de recevoir (?) l'assurance de mes souvenirs ( ? ) très distingués. 
Victor Hugo
23 juillet

La lettre est adressée à :

Monsieur
Pellissier


4, rue de l'oratoire du Louvre

Sur un des tampons postaux on lit :  24 juillet 1844 . Voyez en haut de la première photo.


On voit régulièrement en vente des  lettres de Victor Hugo. Elles sont toujours chères. La valeur d'une lettre autographe dépend du renom de son auteur, de la rareté, de la demande, mais surtout de son contenu. Les lettres de Victor Hugo ne sont pas rares mais il y a beaucoup de demande, donc prix élevés.

Cliquez sur la lettre pour la voir en très gros plan. Cliquez sur votre '' retour de page '' pour revenir à la page du blogue.

1 commentaire:

Bertrand a dit…

Quelle belle lettre !

Bravo pour votre blog que je découvre grâce à votre commentaire déposé sur celui de Léo, BiblioMab.

Je vous invite à visiter le mien également.

Amitiés,
Bertrand